Investir dans le neuf

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ? Quels avantages par rapport à l’immobilier ancien ? Découvrez les raisons d’habiter ou d’investir dans l’immobilier neuf.

 

Qu’est ce que l’immobilier neuf ?

On appelle immobilier « neuf », un bien immobilier sorti de terre dans les 5 dernières années, vendu sur plans, et jamais habité auparavant.

 

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages :

- des frais de notaire réduits
- des garanties qui assurent votre bien
- des surfaces optimisées
- des avantages fiscaux
- des économies d’énergie
- une qualité technique et des services validés par la norme NF
- le confort et la qualité pour soi
- la personnalisation de votre bien
- modes de financement avantageux

 

Frais de notaire réduits

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits et représentent 2% à 3% du prix de ventes, versus 6% à 7% du prix de vente dans l’immobilier ancien.

 

Garanties du neuf (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie d’achèvement extrinsèque…)

L’achat en immobilier neuf, donc sur plans, est encadré et protégé par de multiples garanties. En effet, lorsque vous achetez un bien en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), vous devenez propriétaire avant la construction et la livraison du logement.
Voici donc quelques garanties qui vous conforteront dans votre décision :

La garantie de fin d’achèvement
La garantie de fin d’achèvement est obligatoire, et oblige le promoteur immobilier à poursuivre les travaux jusqu’à la fin de la construction. Cette garantie est assurée par un établissement financier ou bancaire, qui se devra d’assurer lui même l’achèvement et la livraison du bien, en cas de défaillance du promoteur.

La garantie de parfait achèvement
Cette garantie vous couvre de tout défaut ou manquement du promoteur, que le maître d’oeuvre pourrait constater durant l’année de la livraison du logement. Et charge donc le promoteur de la réparation des vices apparents.

La garantie biennale
La garantie biennale est une assurance, prescrite par tous les prestataires intervenants, qui couvre tous les équipements de la construction (robinetterie, électricité, gaines, revêtements, portes et fenêtres…) sur une durée de deux ans. Elle se complète de la garantie décennale, pour assurer une protection totale de tous les éléments de la construction à sa livraison.

La garantie décennale
La garantie décennale, d’une durée de 10 ans, concerne les désordres qui endommageraient la solidité de la structure du bâtiment (fondations, murs, toiture, étanchéité, …) ou qui rendraient la construction impropre à l’usage auquel elle est destinée. Elle ne concerne pas les critères esthétiques.

 

Avantages fiscaux

L’immobilier neuf confère des avantages fiscaux que l’immobilier ancien ne propose pas. Vous allégez votre fiscalité grâce à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Duflot, la loi Bouvard.

 

Economies d’énergie

Habiter dans un programme immobilier neuf, c’est bénéficier des dernières réglementations liées aux économies d’énergie. Orientation du bâtiment optimisée, isolations phoniques et thermiques, bâtiments HQE, apport du label BBC…

 

Confort et qualité pour soi

Habiter dans le neuf, c’est s’assurer un bien-être : des espaces de vie et des volumes intérieurs optimisés, un balcon/une terrasse.

 

Personnalisation de votre bien

Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi personnaliser votre décoration en amont et éviter tous travaux après la livraison du logement. Il vous est donc possible de choisir les couleurs et les matériaux qui constitueront la décoration qui correspond.

 

Confort et qualité pour tous

Le confort et la qualité s’étendent au-delà des espaces privatifs avec des parties communes adaptées aux personnes handicapées, des ascenseurs aux dernières normes, une ou plusieurs places de stationnement…